Publié le 30 Mars 2012

Photo Brebières 014

Plus de 70 délégués CFDT ont répondu présents le mardi 27 Mars à Brebières (dans le Pas de Calais). De nombreux sujets ont été évoqués lors de cette journée : Déploiement des ouvertures 7/7 jours, déploiement de la franchise, points sur les dossiers pause avec prise en charge des frais de nettoyage des tenues de Travail. Les délégués ont pu aussi se prononcer sur les NAO, ainsi ils ont rendu un avis favorable à la signature pour la région. Un rappel sur les enjeux des élections chez CARREFOUR MARKET en 2013 a été fait également. Enfin, dans l’après midi, les élus ont pu poser des questions au DRH qui était venu pour l’occasion. Compte rendu Retrouvez l'affichage magasin

  Retrouvez des photos

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 24 Mars 2012

justice

La Cour de cassation a confirmé cette semaine la condamnation de Carrefour pour non-respect du Smic dans un de ses établissements, un arrêt qui doit faire jurisprudence pour tout le groupe, a affirmé vendredi à l'AFP l'avocat des salariés.

La chambre sociale de la Cour a confirmé mardi que les 31 salariés du Carcoop de Moulins (Allier) n'auraient pas dû voir leur temps de pause inclus dans le calcul de leur rémunération mensuelle.

Les salariés faisaient valoir que ce temps de pause devait être exclu du salaire de base afin que le Smic soit respecté. "Dès lors qu'il n'est pas contesté que, pendant les pauses, les salariés n'étaient pas à la disposition de l'employeur, de sorte que celles-ci ne constituaient pas du temps de travail effectif, les primes les rémunérant, qui ne sont pas la contrepartie du travail, sont exclues du salaire devant être comparé au Smic", écrit la plus haute juridiction de France, dans un arrêt dont l'AFP a eu copie. "Cet arrêt règle le problème pour la rémunération des pauses: si la pause est une vraie pause, ce n'est pas du travail effectif et elle ne rentre pas dans le calcul du Smic", a déclaré à l'AFP Me Jean-Pierre Leduc, représentant des salariés. Pour l'avocat, "cette décision fait jurisprudence pour Carrefour mais aussi pour toutes les autres entreprises".

lire la suite

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 21 Mars 2012

carrefourChinejpg.jpg

La télévision d'Etat chinoise accuse Carrefour de vendre du poulet périmé. Les autorités chinoises lui imposent de fermer temporairement le magasin concerné. Carrefour promet une enquête.

Carrefour est dans le collimateur des autorités chinoises. L'enseigne, qui exploite 204 hypermarchés en Chine, est accusée de vendre du poulet périmé, selon un reportage de la chaîne de télévision d'Etat diffusé la semaine dernière. Le 15 mars, à l'occasion de la Journée nationale des droits du consommateur, la CCTV a établi un palmarès des entreprises, qui se livreraient à des tromperies vis-à-vis de leurs clients.

Tout comme l'américain McDonald's, Carrefour en fait partie. Avec à l'appui : un reportage dans un magasin situé dans la province de Henan, à Zhengzhou. Ce magasin a été temporairement fermé à la demande du Bureau d'administration de l'industrie et du commerce de Zhengzhou.lire la suite

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 15 Mars 2012

cochonLa dernière réunion pour les N.A.O. (Négociation annuelle obligatoire) a eu lieu ce mercredi 14 Mars :

  • -Proposition pour l’augmentation de salaire des employés :

Pour les salariés de niveau A  → + 1,5%

Exemple pour un niveau 1 ou 2 A salaire minimum 9,22 euros (SMIC) avant augmentation, après augmentation 9,35 euros

Salaire mensuel brut base 151,25 = 1414,18 euros soit une augmentation brut mensuel de 19,66 euros 

Pour les salariés de niveau B → + 2,2%

Exemple pour un niveau 1 ou 2 salaire minimum 9,22 euros (SMIC) avant augmentation, après augmentation 9,50 euros

Salaire mensuel brut base 151,25 = 1436,87 euros soit une augmentation brut mensuel de 42,35 euros       /          Augmentation avec effet rétroactif  au 1er mars 2012.

A titre d’information l’inflation prévue est de 1,8% indice INSEE pour 2012.

  • Proposition sur le carte PASS : 

Plafond annuel à 10000 €

Gratuité de la carte PASS permanente avec remboursement de celle ci pour ceux qui l’ont déjà payé en début d’année.

Mise en place de la remise de 10% sur la location de voiture de location CARREFOUR soit par application avec la carte PASS, soit par le biais d’une remise immédiate en magasin. 

  • - Sur les négociations demandées en matière de temps de travail de l’encadrement et de grille de salaire minima : 

Engagement de la direction de négocier un accord avant la fin du second semestre 2012.

ConsultationNao2012Retrouvez l'ensemble des propositions pour les Nao 2012

Donnez votre avis en Ligne

N'hésitez pas à donner votre avis en ligne en laissant un commentaire (en dessous de l'article)

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 12 Mars 2012

carrefourCarrefour va devoir passer à la caisse. L'entreprise a été condamnée par la Cour d'appel de Paris à payer une amende de deux millions d'euros ainsi qu'à restituer 17 millions d'euros perçus illégalement au titre des "marges arrières", selon un arrêt révélé par le magazine spécialisé LSA et consulté vendredi par l'AFP.

Dans un arrêt du 2 février, la Cour d'appel de Paris a jugé que Carrefour avait "obtenu, en application des accords de partenariat conclus" en 2005-2006 avec 16 fournisseurs "des rémunérations manifestement disproportionnées au regard des services rendus ou ne correspondant à aucun service commercial effectivement rendu".

Carrefour a été condamné à verser quelque 17 millions d'euros au Trésor Public, qui est chargé de les reverser aux 16 fournisseurs que la Cour d'appel avait jugés lésés dans les années 2005-2006. Ces sommes correspondaient à des "marges arrières", c'est-à-dire des ristournes déguisées que les distributeurs demandent au titre d'une coopération commerciale (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...), réelle ou non.     lire la suite

Sachant que l'enveloppe nécéssaire pour payer la prime de l'encadrement, qui aurait du être versée ce mois ci, est de 70 000 000 d'Euros, on se rend mieux compte du gain de trésorerie avec un versement décalé d'un mois.


 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 9 Mars 2012

Le pionnier de l'hypermarché en France dévoile jeudi matin ses résultats annuels qui seront médiocres. Le géant de la distribution, dont le nouveau patron Georges Plassat sera aux commandes début avril, devrait annoncer un résultat opérationnel en recul de près de 25 %. Une contre-performance en grande partie due à l'activité de l'enseigne dans l'Hexagone.
Georges Plassat réussira-t-il là où Lars Olofsson a échoué? Le nouveau patron de Carrefour doit prendre ses fonctions de directeur général dans un petit mois. D'ici là, le groupe tentera de faire oublier 2011, annus horribilis du groupe Carrefour. L'an dernier, le numéro deux mondial de la distribution aura vu son résultat opérationnel reculer de 25 % ( - 19 % en tenant compte de la déconsolidation de Dia et des actifs thaïlandais) et ses ventes bégayer à 91,5 milliards d'euros. Sa capitalisation boursière aura chutéde près de 50 %. Groupe Arnault et Colony Capital, actionnaires de référence de Carrefour......qui détiennent 22,1 % de ses droits de vote, ont réussi la scission de Dia, l'enseigne de hard discount, mais auront dû renoncer à introduire en Bourse un quart du capital de sa foncière, Carrefour Property.
La France, le plus cuisant des échecs d'Olofsson Et - c'est là la plus cuisant des échecs olofssoniens - Carrefour n'est pas parvenu à redresser son activité en France, premier de ses marchés, qui génère près de 40 % de son résultat opérationnel. A tel point que Carrefour parait plus mal en point encore qu'en mars 2009, il y a tout juste trois ans, lorsque Lars Olofsson avait posé son propre diagnostic sur ce grand groupe malade.  Plassatfaitlemenage lire l'article


Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 6 Mars 2012

argentAprès un premier droit d'alerte sur la situation économique et sociale du groupe en début d'année, la CFDT lance une nouvelle procédure.
La CFDT s’inquiète aujourd’hui de la décision du Groupe Carrefour de repousser le versement de la part variable du salaire des cadres. La trésorerie du groupe carrefour est-elle à ce point dégradée?
Cette part ne sera pas versée au mois de mars comme chaque année. Ceci sans consultation des instances représentatives du personnel, et sans information préalable des collaborateurs concernés.
Le Groupe est donc une nouvelle fois hors-la-loi .
La suppression de 10 000 emplois en trois ans , la chute du cours de l'action et des parts de marchés ainsi que 4 profit warning en 12 mois, avaient déjà alerté les militants CFDT.
Carrefour affiche son mépris des salariés et confirme sa nonchalance quant au respect du code du travail, avec la bénédiction de Lars OLOFFSON, qui, rappelons-le, profitera bientôt d’une retraite chapeau de 500 000€.    communiquédepresse06.03.12 lire le communiqué de presse CFDT du 06.03.12

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 5 Mars 2012

CARREFOURturquie.jpgSabanci va entamer des négociations avec Carrefour pour obtenir le contrôle de leur société commune. Le turc déplore les changements trop nombreux à la tête du groupe français.

Sabanci veut reprendre la main. Le directeur général du conglomérat turc, Zafer Kurtul, a annoncé vendredi que son groupe souhaitait acquérir une participation majoritaire dans sa coentreprise avec Carrefour, dans le cadre de sa stratégie d'expansion dans le pays.

Les deux sociétés sont partenaires pour exploiter les enseignes Carrefour et Dia à travers le pays. Dans ces deux enseignes, le français est actuellement majoritaire (à 58,2 % pour l'enseigne Carrefour et 60 % pour l'enseigne Dia).

17 % de croissance

Le conglomérat turc a annoncé qu'il allait entamer des négociations avec Carrefour, sans toutefois en dire davantage. "Sabanci n'est pas satisfait de la gestion de Carrefour. Obtenir la majorité est crucial car ils veulent le pouvoir de décision managériale", commente un analyste à Istanbul.          lire l'article

Ce divorce annoncé est un nouveau coup dur pour le groupe français aux 91 milliards d'euros. Car, le marché de la distribution est en plein boom en Turquie.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0