Carrefour : le nouveau patron essaye de rassurer les syndicats sur l'emploi !!!

Publié le 11 Mai 2012

plassatCe jeudi, le patron de Carrefour s'est présenté aux syndicats du groupe. Il n'a fait aucune allusion à des suppressions massives d'emplois. Mais il n'a pas caché sa volonté de réduire les coûts, notamment dans les sièges sociaux.

Georges Plassat a parlé deux heures durant. Devant le comité de groupe réuni ce jeudi, le nouveau patron du groupe CARREFOUR a « mené la conversation », rapporte Bruno Moutry, représentant syndical CFDT. Au cours de cette réunion informelle, l’ancien patron de Casino et de Carrefour en Espagne qui, le 18 juin, deviendra PDG du groupe Carrefour, s’est efforcé de rassurer les partenaires sociaux du groupe. Depuis fin avril, Force Ouvrière affirme que le distributeur aux 115.000 salariés en France envisage plus de 3 000 suppressions de postes.

Réduire les coûts dans les sièges sociaux

Il n’empêche. « Nos craintes ne sont pas levées », juge Serge Corfa, élu CFDT. Car le patron de Carrefour est précédé de sa solide réputation de cost-killer héritée de Vivarte. « Elle effraie toute la maison Carrefour », rapporte un ancien cadre. Deux hauts dirigeants viennent d’en faire les frais : José Carlos Gonzalez-Hurtado, directeur du développement commercial et marketing, et Patrick Rouvillois, directeur marketing groupe, ont été remerciés début mai, comme l’a révélé La Tribune. « Cela s’est fait en dix jours. Le mercredi, George Plassat les a interpellés. Le vendredi, ils faisaient leurs cartons », raconte un ancien cadre. Manifestement, ce n’est pas fini. Lors de la réunion du comité de groupe, le nouveau patron de Carrefour n’a pas caché sa volonté de réduire les frais dans les sièges sociaux, indique Bruno Moutry. Ce n’est pas sans inquiéter, notamment au siège de Mondeville, prés de Caen dans un « bâtiment à moitié vide », rapporte ce dernier. Georges Plassat devrait aussi passer en revue les budgets de communication de Carrefour qu’il jugerait trop coûteux. Son objectif serait de dégager des budgets pour raviver des magasins « sales et dégradés » et de les recentrer sur les rayons alimentaires. Une relance s'impose : en France, le résultat opérationnel de Carrefour a plongé de prés d’un tiers en 2011.  lire l'article

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Rédigé par Franck D

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