Georges Plassat, le futur patron de Carrefour, laisse une mauvaise image sociale chez Vivarte selon la CFDT

Publié le 1 Février 2012

CaddieCFDTIls se sont croisés pendant neuf ans. Une fois par an, au comité de groupe, Jean-Louis Alfred, coordinateur groupe chez Vivarte pour la CFDT (deuxième syndicat représenté dans le groupe) et délégué syndical central CFDT à la Compagnie européenne de la chaussure (qui rassemble la Halle et Chaussland), voyait Georges Plassat, ex-patron de Vivarte et futur patron de Carrefour. Dans un entretien accordé à LSA, à l'occasion d'une enquête sur le nouvel homme fort de Carrefour, à paraître jeudi 2 février, ce syndicaliste porte un jugement personnel (par ailleurs de nombreux acteurs louent le grand professionnalisme de Georges Plassat) et sévère sur l’homme en tant que patron et sur l’état du groupe. Le successeur, Antoine Metzger, sera présenté aux syndicats de Vivarte le 10 février lors d’un comité de groupe extraordinaire. 

Sur l'action de Georges Plassat chez Vivarte, Jean-Louis Alfred (CFDT) ne mâche en tout cas pas ses mots. Interrogé par nos soins, sur le patron, ses qualités, ses défauts, ses résultats et sa politique sociale dans ce groupe de 22000 salariés, 20 enseignes, 4000 magasins et 3,2 milliards d'euros de CA en 2011 (+4,6 %), le syndicaliste est très virulent : « Superman est parti, l’état social du groupe Vivarte est en ruines », explique t-il en substance avant de développer :

"Je pratique Georges Plassat depuis neuf ans. Pour nous, syndicalistes, c'est un dur en affaires. Il a toujours très peu communiqué avec les salariés. Pour lui, l'humain, c'est une variable d'ajustement. Je comprends pourquoi Arnault est allé le chercher, il est parfait pour faire le sale boulot. Il a toujours considéré les partenaires sociaux comme des emmerdeurs, pour reprendre ses mots à lui (sic), et non comme des partenaires".

lire l'article


Georges Plassat aurait accepté le poste chez CARREFOUR à condition qu'on lui laisse les pleins pouvoirs !!!

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article