Le cabinet d'expertise Syndex fait une étude sur l'ouverture dominicale des commerces!

Publié le 21 Mai 2013

brebierele15022009MANIFouverturedudimanche017

Faut-il ouvrir les commerces le dimanche ?

La question du travail du dimanche est centrale dans le secteur du commerce. En 2011, plus de 35% des salariés de ce secteur ont travaillé « occasionnellement » ou « habituellement » le dimanche (DARES).
L’objectif de cette note d’analyse est tout d’abord de rappeler le cadre légal du travail du dimanche en France en revenant notamment sur les dernières modifications intervenues avec la loi Mallié de 2009.
Dans une seconde partie, cette note se propose d’analyser les effets économiques de l’ouverture des magasins le dimanche. Bien évidemment, la question du travail du dimanche fait appel à des arguments très forts autour de la question de l’organisation de la vie de famille ou encore de la place de la consommation dans notre société. Nous pensons cependant que l’analyse économique permet aussi de contribuer au débat, quelle que soit la position défendue par chacun et chacune. L’objectif de la seconde partie de cette note est donc de se focaliser sur la question de la rentabilité de l’ouverture des magasins le dimanche et d’évaluer notamment ses effets sur l’emploi.

Faut-il ouvrir les commerces le dimanche Analyse de syndex :  Faut-il ouvrir les commerces le dimanche

Pour rappel, chez CARREFOUR MARKET, le travail du dimanche et jours fériés sont sur la base du volontariat. La majoration pour le travail habituel du dimanche est de 20 %.

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article