CARREFOURturquie.jpgSabanci va entamer des négociations avec Carrefour pour obtenir le contrôle de leur société commune. Le turc déplore les changements trop nombreux à la tête du groupe français.

Sabanci veut reprendre la main. Le directeur général du conglomérat turc, Zafer Kurtul, a annoncé vendredi que son groupe souhaitait acquérir une participation majoritaire dans sa coentreprise avec Carrefour, dans le cadre de sa stratégie d'expansion dans le pays.

Les deux sociétés sont partenaires pour exploiter les enseignes Carrefour et Dia à travers le pays. Dans ces deux enseignes, le français est actuellement majoritaire (à 58,2 % pour l'enseigne Carrefour et 60 % pour l'enseigne Dia).

17 % de croissance

Le conglomérat turc a annoncé qu'il allait entamer des négociations avec Carrefour, sans toutefois en dire davantage. "Sabanci n'est pas satisfait de la gestion de Carrefour. Obtenir la majorité est crucial car ils veulent le pouvoir de décision managériale", commente un analyste à Istanbul.          lire l'article

Ce divorce annoncé est un nouveau coup dur pour le groupe français aux 91 milliards d'euros. Car, le marché de la distribution est en plein boom en Turquie.