Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur Global gratuit sans inscription

Archives

Publié par Franck D

De plus en plus, les enseignes, dont carrefour Market,  demandent aux communes de donner la possibilité pour les commerces qui le désirent d’ouvrir leurs portes toute la journée, 12 dimanches par an. (loi Macron)

La CFDT va à la rencontre des élus locaux pour leur expliquer que l'ouverture de 12 dimanches dans l'année ne relancera pas l'économie.On ne fait pas plus de chiffres d'affaires mais on le déplace.

Le porte-monnaie des français n'est pas extensible ...

Ce sujet sera mis sur la table lors des NAO qui commencent dès mercredi 10 janvier.

Malheureusement, de nombreuses communes n'ont pas compris le message !!!

Retrouvez l'article du PARISIEN sur l'ouverture de GRANDVILLIERS :
 Île-de-France & Oise>Oise>Grandvilliers|Vincent Gautronneau| 03 janvier 2018, 9h19 |

Le conseil municipal vient de valider l’autorisation d’ouvrir les boutiques jusqu’à 12 dimanches dans l’année.

Faire ses courses le dimanche à Grandvilliers, ce sera possible en 2018. Le conseil municipal de la commune vient en effet de valider, à l’unanimité, la possibilité pour les commerces qui le désirent d’ouvrir leurs portes toute la journée, 12 dimanches par an.

« L’idée, c’est que les habitants de Grandvilliers ne soient pas obligés d’aller faire leurs courses ailleurs, précise Jacques Larcher, le maire (DVD) de la commune de 3 500 habitants. C’était une demande de Carrefour Market (NDLR : jusque-là ouvert uniquement le dimanche matin) qui souhaite ouvrir lors des fêtes, et que nous avons trouvée judicieuse. »

Une « très bonne nouvelle » pour les petits commerçants

De son côté, le magasin annonce surtout vouloir « ouvrir lors des dimanches en décembre. Une généralisation de l’ouverture toute la journée le dimanche n’est pas au programme, à part sur quelques dates exceptionnelles. »

En revanche, le vote du conseil municipal va offrir aux petits commerçants « une liberté un peu plus grande ». « C’est une très bonne nouvelle, explique Anita Blondel, la présidente de l’union des commerçants de Grandvilliers, qui rassemble 63 adhérents. Ça manquait clairement jusque-là. J’espère que les commerçants et les habitants en profiteront. »

Des magasins ouverts plus tard en semaine

D’ailleurs, afin de dynamiser un peu plus l’activité commerçante à Grandvilliers, l’union des commerçants devrait prendre, au début du mois de février, une résolution pour inciter les commerçants à rester ouverts jusqu’à 19 h 30 au lieu de 19 heures en semaine. « Sinon, les gens qui travaillent à Beauvais ont tendance à faire leurs courses sur place », note Anita Blondel.

Ouvrir le dimanche et fermer plus tard, deux mesures qui pourraient devenir indispensables alors que l’ouverture d’un hypermarché et d’une galerie commerciale est prévue à Poix-de-Picardie (Somme), à seulement 12 km de Grandvilliers. « Même si on espère que le projet de Poix ne verra pas le jour, ouvrir le dimanche et fermer plus tard, c’est un bon signal pour les habitants, estime Anita Blondel. Cela montre aux gens qu’ils peuvent tout trouver, et tout le temps, à Grandvilliers. » « Avec l’autorisation d’ouvrir le dimanche, si cette grande surface doit ouvrir, nos commerçants pourront lutter », espère aussi Jacques Larcher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article