Publié le 28 Avril 2014
Christiane Danezan et Marcelle Veraguas ont participé au groupe de travail sur les caisses le 18 avril dernier. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu que vous pouvez afficher dans votre magasin.
La CFDT chez CARREFOUR Market.
Nous sommes là pour informer et défendre tous les salariés de l'entreprise.Notre force, c'est la disponibilité et l'écoute des salariés.
Publié le 28 Avril 2014
Christiane Danezan et Marcelle Veraguas ont participé au groupe de travail sur les caisses le 18 avril dernier. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu que vous pouvez afficher dans votre magasin.
Publié le 16 Avril 2014
Pour la onzième année consécutive 70 délégués CFDT venant de 32 magasins et 6 sociétés du groupe ont assisté à l'assemblée générale des actionnaires.
Pour pouvoir assister à cette assemblée, les délégués se sont rendus acquéreur d'une action Carrefour et se sont déplacés à Paris pour demander, devant les actionnaires et les dirigeants que le social évolue dans le bon sens.
L'A.G. a, cette année, déserté le carousel du Louvre pour la palais des congrés de la porte Maillot. Une assistance moins nombreuse qu'à l'accoutumée, des réponses convenues et Georges Plassat égale à lui même dans ses interventions.
Pour la deuxième année consécutive la CFDT a interpellé le PDG sur la baisse des effectifs et l'absence de partage des résultats de l'entreprise.
En 2013 nous demandions une participation et un intéressement correcte, cette année nous demandons une prime de «partage des bénéfices».
70 militants CFDT à l'AG CARREFOUR du 15 avril 2014.
Assemblée générale des actionnaires de CARREFOUR le 15 avril avec la présence de la CFDT. 70 militants ont évoqué leur désaccord sur le nouveau mode de calcul de la participation et ont réc...
http://www.dailymotion.com/video/x1osxj9_70-militants-cfdt-a-l-ag-carrefour-du-15-avril-2014_webcam
Retrouvez le résumé de cette intervention dans l' Hyper.
Publié le 9 Avril 2014
Présentation de la CFDT : Qu'est ce que la CFDT ?
Ce film de 10 minutes présente la CFDT à travers ses valeurs, ses actions, son histoire et son organisation. Des militants présentent leur syndicat, le premier syndicat français en nombre ...
http://www.dailymotion.com/video/x1mrhba_presentation-de-la-cfdt-qu-est-ce-que-la-cfdt_news
Publié le 9 Avril 2014
Compte-rendu CE Région Sud-Est 20 novembre 2014.
Compte-rendu CE Région Sud-Est octobre 2014.
Compte-rendu CE Région Sud-Est 26 septembre 2014
Compte-rendu CE Région Sud-Est 26 Août 2014.
Compte-rendu CE Région Sud-Est 23 juillet 2014
Compte-rendu CE Région Sud-Est 27 juin 2014.
Compte-rendu CE Région Sud-Est 23 avril 2014.
Compte-rendu CE Région Sud-Est 27 mars 2014.
Publié le 9 Avril 2014
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 28 octobre 2014.
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 29 septembre 2014.
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 23 juin 2014.
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 20 mai 2014.
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 8 avril 2014.
Compte-rendu CFDT CE région Nord-Ouest du 24 mars 2014.
Publié le 8 Avril 2014
Les propriétaires des Galeries Lafayette s'offrent un peu de Carrefour. La famille Moulin a acquis 6,1% du groupe de distribution français, soit 44,2 millions d'actions. Ni le prix de la transaction, ni sa date n'ont été indiqués. Cependant, au cours de clôture du distributeur à la séance de lundi, ces parts représentent environ 1,3 milliard d'euros.
Motier, la société de portefeuille qui gère les participations de la famille Moulin a justifié ce choix dans un communiqué publié le 7 avril au soir:
"Cet investissement stratégique et patrimonial de Motier s'inscrit dans la durée. Il reflète sa confiance dans le potentiel de croissance de Carrefour SA, groupe français leader mondial de la distribution."
Cette transaction, financée en partie sur les fonds propres de la famille Motier et en partie par de la dette, a été réalisée de façon "totalement amicale", mais "non concertée" avec la direction de Carrefour, selon une source proche du dossier évoquée par l'AFP.
Les propriétaires des Galeries Lafayette entrent au capital de Carrefour
Les propriétaires des Galeries Lafayette s'offrent un peu de Carrefour. La famille Moulin a acquis 6,1% du groupe de distribution français, soit 44,2 millions d'actions. Ni le prix de la ...
Lire l'article :
Publié le 4 Avril 2014
Environ 50 délégués CFDT étaient réunis ce jeudi 3 avril à la salle de Lens pour la rencontre annuelle des DP. Après un tour de table de présentations, les Délégués Syndicaux ont fait une rétrospective sur tous les accords signés (Accord Handicap.,NAO) et un point sur les négociations en cours: Mutuelle / Prévoyance pour les 109 000 salariés du groupe, mise en place d'une Convention Collective Carrefour Market reprenant l'ensemble des accords,...Ensuite a été présenté l'accord transactionnel pour le compte 641 et le courrier de demande de prime de partage pour les salariés du Groupe (loi du 29 juillet 2011)
L'après-midi, un débat Questions/Réponses s'est déroulé entre les délégués du personnel et la DRH de la région (Mme Lamour) assistée de la responsable des relation Sociales (Mme Turcan). De nombreux points de dis-fonctionnements ont été remontés : horaires signés à l'avance, stagiaires en caisse, manque de personnel, chaussures de sécurité difficiles à supporter (1er prix) ,...
Une journée conviviale et riche en informations.
Retrouvez une vidéo extraite de cette rencontre.
Publié le 3 Avril 2014
Des millions d'euros sont accordés aux groupes tricolores sous forme de crédit d'impôt compétitivité. Seuls quelques-uns l'admettent.
Ces 16 grandes entreprises françaises cumulent une réduction d'impôt de 828,9 millions d'euros au titre de 2013, soit 8,3% du CICE, son coût total ayant été chiffré à 10 milliards d'euros. Un avantage fiscal qui devrait s'élever à 1,24 milliard d'euros pour ces mêmes entreprises lors du prochain exercice, puisque le taux du CICE passera de 4% de la masse salariale inférieure à 2,5 Smic au titre de 2013 à 6% au titre de 2014. Il ne représentera plus que 6,2% du CICE total, qui atteindra alors 20 milliards d'euros. Cela à condition que le montant et la structure de la masse salariale de nos 16 entreprises restent inchangés.
Alors, quels autres enseignements peut-on tirer de ce faible échantillon de répondants ? D'abord que l'Etat fait un cadeau aux siens : les 6 premiers bénéficiaires sont des entreprises publiques ou avec une forte présence de l'Etat au capital. La Poste arrive en tête, avec une baisse d'impôts de 297 millions d'euros en 2014 qui devrait bondir à 445,5 millions d'euros en 2015, selon nos estimations. Viennent ensuite la SNCF (118 millions d'euros au titre de 2013), PSA (80 millions d'euros), Orange (79 millions d'euros), EDF (68 millions d'euros) et Air France-KLM (40 millions d'euros, dont 28 pour Air France et 12 pour ses filiales).
A noter que les groupes dans lesquels l'Etat détient une participation se sont montrés plus coopératifs que les structures 100% privées. Les premiers ont répondu à 64% contre seulement 24% pour les secondes.
CICE : le secret un peu honteux des grandes entreprises françaises
Des millions d'euros sont accordés aux groupes tricolores sous forme de crédit d'impôt compétitivité. Seuls quelques-uns l'admettent. Du temps, il en aura fallu au JDN pour convaincre quelques...
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/cice-des-grandes-entreprises-francaises.shtml