Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 31 Mars 2011

Photo.formationDPCalais

 

Moins d’un an après les élections en magasins, 45 des délégués du personnel sur les 110 élus dans le satellite Nord, ont suivi une formation intitulée « se développer, se structurer dans une section syndicale».  

Cette formation s’est déroulée sur 3 jours à Calais les 28, 29 et 30 mars.

Pour animer cette session, Philippe Martinot pour l’Union Territoriale

Interprofessionnelle (UTI), Isabelle Leroy, Secrétaire du Syndicat des Services côte d’opale, Armel Ringot et Franck Dutertre, délégués Nationaux CFDT pour CARREFOUR MARKET ont répondu présents.      TractDPCalais30.03.11Lire la suite ou télécharger le Tract 

NORDLittoralFormationDPCalais NORDLittoralFormationDPCalais

 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 28 Mars 2011

 Info du 28/03/11

Le conseil des prud’hommes de Bordeaux a donné raison lundi 28 mars à 132 salariés de Carrefour de la banlieue bordelaise qui dénonçaient le fait que leur pause soit incluse dans leur salaire.
Le forfait pause de vingt minutes est-il un élément de la rémunération ? À cette question, le juge départiteur du conseil des prud’hommes de Bordeaux a répondu par la négative, donnant ainsi raison aux salariés de Carrefour dans l’agglomération bordelaise. Le géant de la grande distribution devra verser 500€ de dommages et intérêts aux plaignants.

lire l'article

 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 22 Mars 2011

Partout en France, le 22 mai, Carrefour organise les « Boucles du cœur », des petits parcours ouverts à tous : parents et enfants, sportifs ou non au profit de SOS Villages d’Enfants.

C'est 13 grandes courses et des centaines de courses locales réunissant jusqu’à 100 000 participants !

2 façons pour s'inscrire:

En magasin, vous pouvez acheter un coupon à la caisse (2 € minimum). Ce coupon vous permet de retirer votre T-shirt à l'accueil et de vous inscrire.

En ligne, vous pouvez vous inscrire et aller plus loin en sollicitant vos amis, votre famille, vos collègues. Tous peuvent vous encourager en effectuant des dons sur votre compte de collecte perso. Email, messages Facebook, publication sur le profil de vos amis: vous pouvez tout envisager pour réunir un maximum de fonds au profit de SOS Villages d'Enfants!     site officiel

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 19 Mars 2011

Après la Cour de cassation (cass 13 juillet 2010 cass 13 juillet 2010 ), le Ministère du travail rappelle que le temps de pause est un temps de repos destiné à veiller à la santé du salarié. Sa rémunération n'a donc pas à être intégrée dans l'assiette du Smic. smic et pause ministere (1) smic et pause ministere (1) .
La CFDT vous met en garde ! ! Les Organisations Syndicales qui à l'époque dénigraient  notre action aux prud'hommes  sur le Temps de pause reconnaissent désormais que le Groupe CARREFOUR est Hors la Loi.
Ils affichent à ce jour dans les magasins une propagande allant à l'encontre de ce qu'ils disaient il y a deux ans.
Où est donc la Crédibilité? A vous de juger!
Retrouvez des exemples de Tracts :tractCFTCCARREFOUR tractCFTCCARREFOUR   tractFOCARREFOUR tractFOCARREFOUR

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 17 Mars 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

leParisien.fr  INFO du 10 Mars 2011
 stains, hier. Guillaume Courpron a déposé plainte contre l’enseigne après l’accident de sa fille.

Alors qu’elle aidait son père à ranger leurs achats, une fillette de 7 ans a été gravement blessée à la main par le tapis de caisse défectueux d’un supermarché de Stains.

Guillaume Courpron précise d’emblée qu’il n’est pas procédurier. « Si je dépose plainte contre Carrefour, c’est ce n’est pas pour gagner de l’argent pour moi, mais c’est pour ma fille Lilou, pour qu’il y ait une trace de ce qui s’est passé, si elle devait avoir des séquelles ». La petite, âgée de 7 ans, a eu la main coincée dans un tapis roulant de la caisse 38 au magasin Carrefour, à Stains. Elle a été transférée en urgence par les pompiers jusqu’à l’hôpital Necker. Elle s’en est sortie avec une belle frayeur et 12 points de suture. Les UMJ devraient déterminer, aujourd’hui seulement, la gravité des blessures.              lire la suite

 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

Info du 7/03/11 à 7h31

C’est l’hypermarché Carrefour du quartier de Bonneveine dans le 8ème arrondissement de Marseille qui a été pris pour cible par les cambrioleurs dans la nuit de samedi à dimanche. "Un travail de professionnels", selon un enquêteur. Toutes les recettes de la semaine étaient stockées dans les coffres,à cause d’une grève des convoyeurs. Le butin pourrait donc s’élever à un million d’euros.


France Info -

© REUTERS/Bazuki Muhammad

Difficile de mesurer avec précision l’ampleur du préjudice. Mais tous types de paiements confondus, dont des chèques qui ne seraient pas écoulables, il avoisinerait un million d’euros. Une somme rassemblée de manière inhabituelle dans les coffres du magasin, car les convoyeurs de la Brink’s étaient en grève à Marseille. Les cambrioleurs étaient sans doute bien informés, pour programmer leur forfait ce jour-là. Cambrioleurs bien équipés aussi : ils auraient détruits des cloisons pour parvenir jusqu’à la chambre forte.

lire la suite

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

Le calendrier :

5 mars :   ouverture de l’accès internet.   

28 mars :   date limite de réception des bulletins chez Interépargne, (pour les envois groupés selon chaque entités : demander à son service RH).

30 mars :   fermeture de l’accès internet pour effectuer son choix.   

27 avril :   émission des virements bancaires et des chèques pour les salariés ayant demandé le règlement immédiat.

29 avril :   investissement sur les FCPE.   

Mi-mai :   envoi des avis d’opéré aux salariés  

Les nouvelles dispositions légales de versementde la participation :   

Jusqu’à présent, les salariés qui ne répondaient pas au bulletin d’option (par courrier ou internet) voyaient leur montant individuel de participation versé par défaut sur le FCPE choisi par le Conseil de Surveillance au titre du PEG, c’est-à-dire bloqué 5 ans.  

Désormais, le versement par défaut sera organisé de la manière suivante : une quote-part de la prime de participation des salariés qui n’auront pas répondu sera affectée au PERCO. 

CapEpargne n16 CapEpargne n16 

Attention Clip ArtNe pas oublier, en cas de règlement, les sommes perçues seront soumises à l'impôt sur le revenu.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 2 Mars 2011

reuters  INFO du 1 er Mars

 

Carrefour a annoncé mardi son intention de scinder 25% de sa filiale immobilière Carrefour Property et l'intégralité de son enseigne de hard discount Dia qui seront ensuite cotées en Bourse, confirmant des informations obtenues par Reuters.

Auteur de deux "profit warnings" successifs, le numéro deux mondial de la distribution est depuis plusieurs mois sous la pression de ses principaux actionnaires, le fonds Colony et le groupe Arnault pour améliorer la performance opérationnelle du groupe et la valorisation de ses actifs.  

Carrefour explique ainsi dans un communiqué que l'opération va lui permettre de "se concentrer pleinement sur le développement du potentiel de la marque Carrefour et sur son coeur de métier".                  lire la suite       

    

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 1 Mars 2011

Conseil de prud’hommes

 

Conseil de prud'hommes - © DICOM - Caroline MontagnéCompétence : le règlement des litiges entre salariés et employeurs

Conflits liés aux congés payés, salaires, primes, licenciement individuel, non respect d'une clause de non-concurrence…
Le conseil de prud'hommes règle les litiges individuels qui surviennent entre salariés ou apprentis et employeurs, à l'occasion du contrat de travail ou d'apprentissage… (à l'exception des litiges collectifs, comme l'exercice du droit de grève).
Par exemple : les litiges concernant le paiement des salaires et des primes ou l'indemnité de départ d'un salarié, les litiges relatifs aux congés payés, les licenciements individuels, le non respect d'une clause de non-concurrence ou de la durée légale du préavis de départ par le salarié.


Lorsqu'il est saisi d'une affaire, le conseil de prud'hommes tente obligatoirement de concilier les adversaires. En cas d'échec de la conciliation, il rend un jugement.

lire la suite


Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0