Le Groupe CARREFOUR dans l'attente de l'annonce d'Alexandre Bompard.
Dans quel état se trouve le groupe Carrefour?
Fragile. C'est un groupe qui n'est pas dans la meilleure position pour faire face aux défis actuels et à venir. Son positionnement est flou. Ce n'est pas le mieux disant en matière de prix, ni en matière de proximité, ni en matière de services.
Selon le magazine Capital, la branche hypermarchés + supermarchés de Carrefour en France a perdu 567 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les huit premiers mois de l'année. La situation du distributeur dans l'Hexagone est-elle inquiétante?
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant le déclin des hypermarchés, qui est enclenché depuis plusieurs trimestres, et qui, comme le montrent également les difficultés d'Auchan, s'inscrit dans une tendance de fond, à savoir la désaffection des consommateurs pour les magasins de grande superficie situés en périphérie des villes. Ce qui l'est davantage, ce sont les contre-performances récentes des supermarchés, un format qui ne rencontre pourtant pas les mêmes difficultés structurelles que les hypermarchés et dont la rentabilité avait été jusqu'alors préservée. Selon Capital, la proximité qui rapportait entre 200 et 250 millions d'euros chaque année, perdra 80 millions d'euros cette année
Faut-il en conclure que le rachat en 2014 de Dia -dont les points de vente ont été convertis en magasins de proximité City, Market, Contact et Bio- était une erreur?
Les performances actuelles de Dia, à savoir 300 millions d'euros de pertes cumulées 2016 et 2017, ne sont clairement pas satisfaisantes, notamment au regard du prix de 650 millions d'euros payé par Carrefour en 2014. Mais ce n'est pas la seule raison. Il faut aussi y voir le problème d'un groupe déstabilisé, et dans lequel les difficultés du format phare – l'hypermarché – déteignent sur d'autres formats.
Distribution: où en est Carrefour, et que doit faire Alexandre Bompard?
INTERVIEW Un mois avant qu'Alexandre Bompard ne dévoile son plan stratégique pour Carrefour, Nicolas Champ, analyste chez Barclays, décrypte la situation du distributeur dans l'Hexagone et ailleurs
Vœux en vidéo de la CFDT des Services :
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