Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur Global gratuit sans inscription

Archives

Publié par Franck D

, Le jeudi 2 décembre 2010, à 7h 23

Quand un groupe perd la confiance des investisseurs, la sanction peut être sévère en Bourse. C'est ce qui est arrivé hier à Carrefour qui éveillé les craintes des analystes en revoyant une nouvelle fois à la baisse ses objectifs de rentabilité.

Dans la foulée, de nombreux bureaux d'études tels Credit Suisse, Citigroup ou encore Sanford Bernstein ont abaissé leur recommandation ou réduit leur objectif de cours. La réaction en Bourse n'a pas tardé, le titre abandonnant plus de 7% sur la seule journée de mercredi.

C'est en fait la combinaison de plusieurs facteurs défavorables qui a exaspéré les investisseurs. Le groupe a annoncé qu'il allait constater une charge exceptionnelle de 550 millions d'euros (contre 180 millions attendus initialement) compte tenu des erreurs comptables décelées dans ses magasins brésiliens. Les hypermarchés du groupe continuent par ailleurs d'afficher une sous-performance opérationnelle dans ce pays où la croissance est pourtant dynamique. En Europe, le groupe souffre d'une consommation atone et en France, son principal marché, Carrefour doit faire face à une forte concurrence.

Autant d'éléments négatifs qui fragilisent le plan de marche de la société et qui entretiennent le doute sur la capacité du groupe à remplir ses objectifs. Par prudence, nous recommandons de vendre la valeur en attendant que Carrefour montre des signes tangibles et pérennes de redressement de la rentabilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article