Publié le 16 Juin 2018

L'ancien PDG de Carrefour Georges Plassat est parti à la retraite en juillet 2017 avec un chèque de 13,17 millions d'euros.

L'ancien PDG de Carrefour Georges Plassat a renoncé à une partie de la rémunération accordée à son départ, qui avait été jugée choquante par le gouvernement, ont annoncé samedi le groupe de distribution et le patronat.

Plassat renonce à 3,9 millions d'euros. Il a "décidé de renoncer à l'application de la clause de non concurrence qui lui avait été octroyée et donc au versement de l'indemnité de départ correspondante", soit 3,9 millions d'euros, précise Carrefour dans un communiqué. L'ancien dirigeant a pris cette décision "en raison de l'incompréhension qui entoure les conditions financières de son départ", poursuit Carrefour. 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 16 Juin 2018

Action CFDT : plus de 2 semaines de préparation et de communication auprès de la presse et des investisseurs !
Bravo aux 101 militants CFDT- carrefour qui se sont mobilisés le 15 juin à l'intérieur de l'AG des actionnaires ! Ils ont porté la voix des salariés auprès des vrais patrons de l'entreprise et convaincu un certain nombre d'investisseurs. Alors même si la rémunération de G. Plassat a été votée, elle continue à faire débat puisque même le MEDEF interpelle aujourd'hui le conseil d'administration. Pour la CFDT, les réponses apportées sur les éléments de rémunération ne sont pas transparents. La CFDT fera un communiqué de presse en début de semaine et relancera le débat... en attendant vous pouvez visionnez les vidéos :

Retrouvez les vidéos sur France 2 :

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 13 Juin 2018

Le distributeur tente de ne pas être tenu à l’écart de l’essor du commerce commandé par la voix, estimé à 40 milliards de dollars en 2022 ;

Carrefour saute le pas. Lundi 11 juin, le distributeur s’associe en France avec Google pour vendre, à partir de début 2019, ses produits via trois canaux numériques du géant américain : l’enceinte connectée Google Home, l’assistant Google, présent sur les smartphones, montres ou téléviseurs connectés, et la plate-forme de commerce en ligne Google Shopping, qui sera dotée en France d’une nouvelle interface pour gérer les listes de courses, notamment de produits frais.

Concrètement, un internaute pourra commander chez Carrefour à voix haute, en parlant à son enceinte connectée Google ou à son assistant sur téléphone portable. Ceux-ci reconnaîtront les références des produits du supermarché, alimentaires ou autres. La commande sera ensuite préparée par Carrefour. Et sera, au choix, livrée à domicile ou à retirer dans un magasin.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 11 Juin 2018

Coordination CFDT Carrefour Market à Sainte Montaigne
Coordination CFDT Carrefour Market à Sainte MontaigneCoordination CFDT Carrefour Market à Sainte Montaigne
Coordination CFDT Carrefour Market à Sainte MontaigneCoordination CFDT Carrefour Market à Sainte Montaigne

Pendant 3 jours, ce sont 70 délégués qui se réunissent pour faire le point sur l'actualité syndicale. La réunion commence par un tour de table, une présentation des participants et la présentation de l’ordre du jour.  Un Point sera fait  sur les actions passées du 15 février et 31 mars et futures du 15 juin.
Un point sera fait aussi sur les commissions et élections pour le remplacement  des membres manquants.   Point sur le développement des régions .

Situation sur les négociations et accords d'entreprise et groupe (équipe nationale)
Point sur les formations CHSCT, DP, CE, DS par région 
Présentation sur l’APGIS (intervention de Véronique DEZANET + intervenant de l’APGIS)

Etat sur le fond de solidarité (Nicolas KOVAC).

Présentation du CSE (Fédération) et élaboration de la plateforme revendicative concernant la CSE. Négociation.

--> 3 journées riches en information.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 10 Juin 2018

Par AFP — 9 juin 2018 à 16:45

La CFDT Carrefour appelle les actionnaires du groupe de distribution, dont l’assemblée générale est prévue jeudi prochain, à s’opposer à des résolutions «en contradiction avec les efforts demandés aux salariés», dans une lettre ouverte consultée samedi par l’AFP.

Plus d’une centaine d’actionnaires-militants CFDT devraient participer à l’assemblée des actionnaires, organisée à Aubervilliers (Seine-saint-Denis). La CGT appelle de son côté les salariés à un rassemblement à cette occasion pour «exiger une nouvelle répartition des richesses».

Dans cette lettre aux actionnaires, la CFDT et l’association pour la représentation des actionnaires et salariés Carrefour (Arasc), lancée par le syndicat en 2017, rappellent que Carrefour a annoncé en janvier un «plan social sans précédent», avec plusieurs milliers d’emplois supprimés en France.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 5 Juin 2018

Les Market auront un nouveau patron au 1er juillet. En l’occurrence une patronne - une première chez Carrefour - en la personne de Caroline Dassié, qui va succéder à Hervé Flambard.

Comme son prédécesseur, elle sera rattachée à Pascal Clouzard, directeur exécutif France. Caroline Dassié, 45 ans, n’aura pas tardé à rebondir, après avoir quitté la direction générale d’Intermarché International au mois de mars dernier, suite à des divergences avec la tête du groupement des Mousquetaires. Elle avait alors officiellement annoncé sa volonté de reprendre un Intermarché dans un second temps. Projet sans lendemain, donc…

Caroline Dassié a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Danone où elle a débuté en 1998, d'abord chez Lu, puis chez Blédina, sur des fonctions commerciales et marketing. Elle rejoint ensuite Danone Eaux France dont elle sera directrice commerciale et digitale entre 2010 et 2015.

Hervé Flambard, 57 ans, reste dans le groupe et se verra confier la responsabilité d’une mission auprès de Pascal Clouzard. Depuis son entrée dans le groupe Carrefour, en 1995, Hervé Flambard a réalisé l’ensemble de son parcours dans les supermarchés, en France et au Brésil. Il avait lui-même succédé à Alain Rabec - depuis lors patron des hypers - à la tête de Market, il y a tout juste deux ans.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 4 Juin 2018

Assemblée Générale des actionnaires 2018 du groupe Carrefour : la CFDT portera la voix des salariés le 15 juin au sein de cette assemblée. Les militants CFDT vont distribuer un tract dans les établissements pour expliquer notre action... Malheureusement ces deux chèques ne sont pas pour les salariés !

La CFDT sera présente à l'Assemblée Générale des actionnaires 2018 pour porter la parole des salariés!

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Repost0