Publié le 30 Août 2011

h-4-2196519-1310380271ECONOMIE- Les parts de marchés du premier distributeur européen fondent en France. Le PDG est sur la sellette. Pas de quoi rassurer avant la publication des résultats semestriels mercredi...

Avis de tempête chez Carrefour. Mercredi, le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, va annoncer ses résultats semestriels. Et ils seront mauvais. Le groupe anticipe déjà une chute de 23% de son résultat opérationnel courant. Cause principale: des performances médiocres sur le sol français qui représente 40% de son chiffre d’affaires.

Perte de parts de marché

Selon les derniers chiffres du bureau d’études Kantar, Carrefour Hypermarchés a encore perdu 0,6 point de parts de marché en juillet à 11,18% après un recul de 1 point entre mai et juin. Du même coup, le groupe s’est fait ravir sa deuxième place par Intermarché (12,4%.) Loin devant, Leclerc trône à 17,6%.

«Les excuses prêtées à Carrefour fin juin pour expliquer ces faiblesses, notamment la mise en place difficile de la nouvelle organisation informatique, commencent à s’étioler. Les erreurs de gestion en magasin (de nombreuses ruptures de stocks anormales pour un tel groupe) viennent s’ajouter à un décalage des prix face à des concurrents particulièrement combatifs», explique un analyste qui requiert l’anonymat.

En effet, les prix sont de 3 à 5% plus élevés en moyenne que chez Leclerc et Intermarché. Ces derniers n’ont pas répercuté les hausses de prix des fournisseurs. Autre point noir: le nouveau format d’hyper «Carrefour Planet» qui peine encore à convaincre. C'est dans ce contexte que Noël Prioux le nouveau patron du groupe pour la France, nommé en juin, dévoilera demain son plan d'action.

Pas d’amélioration à court terme         lire l'article

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Rédigé par Franck D

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Publié le 29 Août 2011

Lars Olofsson   Il y a encore un an, Carrefour était un des fleurons de l’économie française. Numéro deux mondial de la grande distribution, le groupe était cité comme un exemple de réussite à l’international. Un des happy few parmi les groupes français mondialement connus et reconnus. Pourtant, il n’en reste aujourd’hui pas grand-chose et l’avenir du géant français a de quoi inquiéter.

Un seul chiffre ne suffirait pas à diagnostiquer l’état de santé du malade. Car chez  Carrefour, les symptômes sont multiples. Pourtant, l’évolution du titre boursier laisse déjà deviner à lui seul l’ampleur de la catastrophe. Depuis le mois de janvier 2011, l’action Carrefour a perdu 40%. Proche du niveau atteint en pleine crise financière, le  titre  carrefour a fait un bond en arrière de 16 ans, pour atteindre sa valeur de 1995 ! Si le titre est sanctionné, ce n’est pas uniquement en raison de la nervosité des marchés face aux craintes de nouvelle crise mondiale. C’est aussi en raison de résultats successifs décevants. Les derniers en date, faisaient état de ventes en recul de 3,3% en France (La France représente environ 40% de son activité), ainsi qu’une baisse des parts de marché. Autre point faible, une stratégie qui semble aléatoire..      lire l'article

 

 

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Rédigé par Franck D

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Publié le 26 Août 2011

Depuis ce mercredi, les Thionvillois et autres visiteurs peuvent enfin pénétrer dans le nouveau centre commercial de La Cour des Capucins, inauguré mardi par la Maire de Thionville, Bertrand Mertz et réalisé par Altacité et la caisse des Dépôts de Lorraine.

40 boutiques pour renforcer l'attractivité du centre-ville

Après six ans de travaux, ce centre, qui doit re-dynamiser la ville de Thionville, se dévoile enfin et propose aux visiteurs une quarantaine de boutiques, mais aussi un Carrefour Market et un Espace Culturel Leclerc sur une surface de 8.710 m2.lire l'article

leMagEco

 

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Rédigé par Franck D

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Publié le 22 Août 2011

Les chaînes d'hypers ont mis en place des dispositifs jamais vus pour cette période clé. En mauvaise posture, ils doivent conquérir et fidéliser plus de clients.

La rentrée des classes a déjà commencé. Dans les rayons d'hypermarchés en tout cas. Carrefour et Auchan, dont les hypermarchés ont perdu des parts de marché depuis le début janvier, jouent leur va-tout pour sauver l'année. Leur objectif : profiter de cette période, la plus importante en termes de chiffre d'affaires après Noël, pour faire revenir des clients et surtout les forcer à rester fidèle à l'enseigne.

Carrefour, le plus mal en point des deux, a décidé de frapper fort, quitte à lâcher dans la nature pour 1,3 milliard d'euros de bons d'achat. Du jamais-vu ! «Notre prime de rentrée de 100 euros vient compléter l'allocation de rentrée versée vendredi par le gouvernement», explique Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France. Le groupe innove en distribuant dans ses hypermarchés 13 millions de chéquiers contenant 10 bons d'achat de 10 euros, valables pendant 5 semaines et à partir de 30 euros d'achat. Le client ne peut en dépenser que 2 par semaine, dans 2 rayons prédéfinis liés à la rentrée, des traditionnels produits de papeterie et de maroquinerie au linge de maison, au textile (femme, homme, bébé) et à l'électricité et à l'outillage. «Nous faisons un investissement important pour aider nos clients dans un moment clé où ils doivent faire face à de multiples dépenses dans un environnement difficile», assure Noël Prioux, qui se doit de réussir cette période, après une rentrée 2010 ratée et un début d'année catastrophique. Les mauvais résultats du marché domestique ont déjà causé le départ de son dirigeant, James McCann, et ont plombé les résultats semestriels du groupe.               lire l'article sur lefigaro.fr

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Rédigé par Franck D

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Publié le 16 Août 2011

    INFO CercleFinance.com du vendredi 12 août 2011, à 15h 12   

Wal-Mart envisage de faire l'acquisition de la filiale de Carrefour (Euronext: CA.NX - actualité) au Brésil, deux ans après l'échec de pourparlers pour des questions de prix, indique vendredi le Wall Street Journal.

Le quotidien new-yorkais, qui cite des sources proches du dossier, souligne que Wal-Mart n'a entamé aucune discussion avec le groupe français et qu'il n'a pas encore manifesté son intérêt, pourtant qualifié de 'sérieux'.

Le journal précise que c'est la banque d'affaires UBS (NYSEArca: DJCI - actualité) qui conseille Wal-Mart dans le cadre de l'opération, dont le montant pourrait se situer entre six et huit milliards de dollars.

Interrogée par le Wall Street Journal, une porte-parole de Carrefour a affirmé que le Brésil constituait une priorité stratégique pour le groupe et que le distributeur français avait l'intention d'y rester et de s'y développer.

Le quotidien rappelle toutefois que Blue Capital, le concert formé par Bernard Arnault et Colony Capital, fait pression - avec sa participation de 14% pour que Carrefour se sépare d'actifs et améliore sa rentabilité.

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Attention les Actionnaires sont prêts à Tout ...

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Rédigé par Franck D

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Publié le 12 Août 2011

Après les hypermarchés, le PDG de Label’Vie utilise désormais l’enseigne française pour ses supermarchés. Un rapprochement décisif.Gagner la confiance de Carrefour n’est pas une mince affaire. Partenaire un jour ne rime pas avec toujours, comme l’a prouvé, en 2009, le divorce entre le géant français et l’homme d’affaires algérien Abdelouahab Rahim. À l’inverse, sous l’impulsion de son PDG Zouhaïr Bennani, le marocain Label’Vie vient quant à lui de passer un cap décisif dans son rapprochement avec le numéro deux mondial de la grande distribution.

Carrefour market

Déjà exploitant de la franchise Carrefour pour les hypermarchés, et après avoir externalisé sa logistique auprès d’un prestataire commun, le fondateur de Label’Vie a obtenu l’autorisation d’utiliser au Maroc le concept de Carrefour Market, destiné aux moyennes surfaces. Depuis le 28 juillet, douze de ses points de vente opèrent sous cette enseigne. Fin 2011, l’ensemble des 44 magasins Label’Vie auront suivi.
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Rédigé par Franck D

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