Publié le 27 Novembre 2012

o-cool.jpgSi les cessions sont les plus nombreuses, le distributeur a malgré tout renforcé son réseau en rachetant 13 magasins de la chaîne de surgelés O'Cool en Belgique. D'une surface de 450 à 850 m(2), ils seront transformés en "Carrefour market" et exploités en franchise. L'opération renforce le distributeur dans 13 communes situées en Flandre (12 magasins) et en Wallonie (1 magasin), dans des zones où son enseigne était peu ou pas implantée.

A l'horizon été 2013, il y aura 448 "Carrefour market" en Belgique.          lire l'article

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 22 Novembre 2012

A partir du 1 er février 2013, à nouveau 2 magasins CARREFOUR MARKET passent à la franchise dans la région NORD-EST (Comité d’entreprise  Air/Lys). Depuis 2008, le Parc d’Intégrés de la région est passé de 110 à 85 magasins (- 25%). Sur le plan national, la répartition est de 55 % intégrés et de 45% de Franchisés pour un total d’environ 970 magasins.

Ceux  sont  les magasins  de Saint Martin les Boulogne (Nord) et Boulogne/Mer (Sud) qui seront cédés.              

           Environ 80 salariés sont concernés par cette cession à la franchise.

Le client ne verra pas la différence mais le salarié, lui, sera lésé financièrement. Nous estimons qu’avec la perte des primes (Participation aux bénéfices, Intéressement Collectif), de la participation de l’employeur sur la mutuelle, les avantages CE, …il manquera environ 200€ /mois pour un Temps Complet.

Quand cessera l’hémorragie ? A aujourd’hui, même si la Direction régionale essaye de nous rassurer, Comment croire que cela ne va pas continuer.

Avec le seul mot d’ordre : RENTABILITE,  qui peut dire que son magasin ne sera pas un jour franchisé ?

Comment ces 80 salariés vont-ils faire pour travailler normalement pendant les fêtes alors qu’ils savent qu’ils sont « jetés comme de vieilles chaussettes ». Beaucoup d’entre eux ont plus de vingt années de bons et loyaux services, ont connu l’époque de Mr Muselet avec les magasins PG (PRIX GROS).  La CFDT restera à leur côté jusqu'au bout.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 19 Novembre 2012

supermarche_6.jpgLes supermarchés, commerces de surface moyenne entre les magasins de proximité et les hypermarchés, sont les moins chers des magasins, selon l'observatoire annuel des prix publié mardi 11 janvier par l'association de consommateurs Familles Rurales.

Les prix, tous produits et enseignes confondus, ont eu tendance à se stabiliser en 2010, estime Familles Rurales, qui relève six fois par an les prix de produits de consommation courante dans différents commerces essentiellement ruraux. Entre le 1er relevé en janvier et le dernier en novembre, les prix ont augmenté de 0,19% en moyenne.Le prix moyen du panel pour l'ensemble de l'année s'établit à 133,19 euros. Il est en baisse de 0,5% par rapport au panel moyen de 2009 à 133,89 euros. L'association compare les prix par type de magasin (hyper, supermarchés, magasins de proximité et hard-discount) mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, premiers prix).            

 lire l'article

 

Pourquoi le hard discount est à bout de souffle ?

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 12 Novembre 2012

Les responsables d’Anim’en Flech ne baissent pas les bras. L’association de commerçants et d’artisans du Pays fléchois compte poursuivre sa mobilisation contre l’ouverture dominicale de Carrefour Market. Ils l’ont annoncé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse.

Dimanche dernier, ils ont bloqué l’accès des voitures au parking de la grande surface pendant une heure. « On va continuer d'occuper le terrain », annonce Sébastien Guillemard, président de l’association, « pas forcément en bloquant l’accès, mais avec des actions différentes ».

Les commerçants fléchois comptent également communiquer sur le centre-ville. Ils continuent de dénoncer un risque d’affaiblissement du marché du dimanche matin et des commerces ouverts ce jour si la grande surface maintient son ouverture dominicale.

retrouvez l'article

article du 16.11.12

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 7 Novembre 2012

mayenne.jpgLe comité d’entreprise de Leclerc a lancé un appel à manifester devant Carrefour Market, rue de Bretagne à Mayenne, ce dimanche. Ce supermarché a désormais décidé d’ouvrir ses portes le dimanche matin. Première ouverture le 4 novembre. Pourquoi le comité d’entreprise de Leclerc mène cette contestation, également relayée par le CE d’Hyper U ? « Cela nous concerne, car cela ouvrirait une brèche pour que les grandes surfaces ouvrent le dimanche, argue Guy Gonzalez secrétaire du CE avant d’expliquer. Il faut garder ce repos, que les gens profitent des associations, de leur famille. » Michel Angot, maire de Mayenne, et Yannick Favennec, député de la 3e circonscription de la Mayenne, s’associent à cette contestation. « Chacun voit midi à sa porte », répond, pour le moment, Frédéric Marie, directeur de l’établissement, arrivé en début d’année.       lire l'articlelogo_ouestfrancefr.png

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0

Publié le 5 Novembre 2012

lafleche.jpgLes commerçants de l'association fléchoise Anim'en Flèche ont bloqué dès 9 heures l'accès au magasin Carrefour market, qui a décidé d'ouvrir tous les dimanches matin, à partir du 4 Novembre. Un blocus qui s'est fait pendant environ 1 heure.

lire l'article


Attention ! De nombreux magasins qui sont habituellement fermés le dimanche seront ouverts les 23 et 30 décembre 2012 matin, voire pour certains toute la journée.

Renseignez vous auprès de vos délégués de région CFDT.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck D

Publié dans #Articles récents

Repost0